Notre projet pédagogique 

Le choix de la micro-crèche :

Petite collectivité, accueillant 10 enfants au quotidien, la micro-crèche garantie un accueil individualisé, tout en offrant le plaisir de la rencontre avec d'autres enfants.

Bien avant le langage parlé, la rencontre s'accompagne sous le regard protecteur et bienveillant de nos professionnels et dans l'aménagement que nous pensons pour eux. Chaque meuble est positionné pour faciliter les contacts positifs entre enfant, créer des occasions de jeux...et soutenir la curiosité des enfants accueillis. 

Notre inspiration : les dernières recherches en Neurosciences

Les fondements de notre projet :

  • Proposer un accueil personnalisé pour chaque enfant

  • Garantir la sécurité physique et émotionnelle des enfants

  • Nourrir leur curiosité intellectuelle en proposant un aménagement de l’espace pensé pour eux et des temps d’éveil adaptés

  • Favoriser les rencontres entre enfants pour les aider à construire leur code de communication

  • Définir les rôles et postures des professionnels qui accueillent les enfants

Pour favoriser le bien-être de votre enfant au sein de notre structure, une période d'adaptation est organisée la semaine de son arrivée.

Cette étape marque un changement dans votre vie et celui de votre enfant. Loin d'être anodine, elle vous fait découvrir la vie de la structure, notre organisation et nous permet d'apprendre à nous connaître.

Les temps d'éveil

L ’enfant nourrit sa curiosité naturelle, d’expériences qui vont lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure et de prendre confiance en lui et en ses habiletés. Un environnement à la fois riche et sécurisé va offrir à l’enfant ce dont il a besoin pour se construire.


En ce sens, nous avons défini divers espaces de jeux pour que chaque enfant puisse trouver à tout moment de la journée une réponse à son besoin d’exploration et de rencontre.

En complément des temps de jeu libre, différents ateliers sont présentés chaque jour par les professionnels pour favoriser les découvertes et l’expérimentation des jeunes enfants. 

Les siestes sont déterminantes pour la journée de l’enfant. Nous veillons à :

  • Respecter les rythmes de chaque enfant peu importe l’heure et l’organisation mise en place par la structure.

  • Respecter ses rituels d’endormissement (doudou, tétine…)

  • Favoriser l’endormissement en aménageant un lieu sécurisant et adapté à chaque enfant. Une place spécifique lui sera dédiée pour que celui-ci se sente bien dans un lieu pensé pour lui.

  • Pour les plus jeunes, l’endormissement pourra débuter dans les bras ou dans la salle de vie pour ne pas perdre l’adulte de vue,

  • Détacher un professionnel au moment de l’endormissement pour accompagner l’enfant

  • Surveiller la totalité du temps de sieste soit par la présence d’un professionnel soit par un passage régulier 

 

Nos dortoirs sont accessibles par la salle de vie et vitrée pour permettre une meilleure visibilité du dortoir et inversement.

Le sommeil

Le repas

Nous accordons une attention toute particulière à l'alimentation que nous servons dans nos micro-crèches.

L'ensemble des menus proposés sont élaborés par des diététiciens pour garantir aux enfants accueillis des repas variés et équilibrés. Nos structures servent une alimentation composée à 50 % minimum de produits bio.

Cette exigence s'inscrit dans notre volonté de créer pour chaque repas un moment de plaisir et d'éveil sensoriel.

Pré-inscrivez vos enfants !